REGLES DE BONNE CONDUITE
au sein du moto-club de la Haute
savoureuse
Rouler en groupe demande certaines compétences
supplémentaires, en plus de celles nécessaires au simple pilotage d’une
moto. Un groupe signifie des différences d’ages, d’aptitudes, de
caractères, de moto : autant de facteurs qui font que chacun évolue de
façon différente.
Il convient également de respecter le code de la
route.
L’objectif du moto-club est donc :
- D’organiser le groupe afin de circuler en toute
sécurité,
- De ne pas perdre de membres du groupe pendant le
trajet,
- De ne pas occasionner un stress ou une fatigue
supplémentaire.
I. CONSTITUTION DU (DES) GROUPE(S) :
Rouler en groupe nécessite la présence de motards
confirmés dont le rôle est de surveiller le groupe, ce qui demande une
extrême attention.
L’ouvreur, le pilote en tête du groupe,
roule à gauche. C’est un motard confirmé, il doit connaître le parcours
et guider les autres. Il doit de plus choisir un rythme adapté à
l’ensemble du groupe.
La moto balais, dernière moto, surveille et
ferme l’ensemble du groupe. C’est un motard confirmé capable d’effectuer
des manœuvres parfois difficiles (remonter tout ou partie du groupe,
lâcher le guidon pour effectuer des signes, rouler vite, …). Il doit
avoir une moto performante et en bon état de façon à ne pas être largué.
Il doit connaître l’itinéraire.
Le motard peu expérimenté est placé en tête
du groupe et éventuellement encadré par 2 motards confirmés. Ainsi, il
est assisté, ce qui limite son stress et sa fatigue. Ce n’est pas pour
autant qu’il est dispensé d’être vigilant.
Le reste du groupe utilise la technique de
« rouler à vue » :
Chaque motard doit voir au moins celui qui le
précède et celui qui le suit.
Celui qui s’aperçoit que le suivant n’est plus en
vue, ralenti et fait des appels de phares pour avertir le précédent.
Ainsi, on reste toujours en vue même si le groupe est séparé par un feu
rouge.
La consigne est que personne ne change de place
au sein du groupe (sauf nécessité absolue)
DEUXIEME GROUPE:
Quand le groupe est trop important pour être
gérable (à partir de 10 motos), ou quand des membres confirmés veulent
rouler un peu plus vite et se faire plaisir en montagne ou sur routes
viroleuses, il est préférable de scinder le groupe en deux.
La gestion de ces 2 groupes doit être clairement
établie avant la sortie et ne peut pas s’improviser à n’importe quel
moment.
La séparation ou le ralliement des groupes doit
s’effectuer à l’arret, lors d’un point de rendez-vous défini. Chaque
meneur de groupe doit alors connaître parfaitement l’itinéraire et les
points de rendez-vous.
Attention, il faut qu’il reste quand même un
certain nombre de confirmés dans le groupe de base, afin qu’il n’y ait
pas que des débutants !
II. POSITIONNEMENT SUR LA VOIE: Rouler en
quinconce
Rouler en quinconce permet d’augmenter la marge de
sécurité entre chaque participant. Ce n’est absolument pas une raison
pour réduire les distances de sécurité.
Il faut considérer que la moto qui précède
occupe toute la largeur de la voie et peut se décaler pour éviter un
obstacle.
L’espace offert par la quinconce ne sert qu’à deux
choses : offrir une visibilité accrue et garantir une large distance
de sécurité en cas de freinage d’urgence.
De votre côté, il n’est pas impératif de conserver
la quinconce. Si vous devez éviter quelque chose, n’hésitez pas à
changer de côté temporairement. Par contre, ne le faites pas sans
nécessité, c’est une question de courtoisie vis-à-vis du motard qui vous
suit (quand vous changez de côté, vous limitez sa vision).
La file indienne est à proscrire.
III. DEPASSEMENTS :
La première règle réside dans le fait que l’on
garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être
nécessaire de doubler un autre usager de la route (camion, voiture, …) .
Les dépassements s’effectuent alors un par un,
à tour de rôle, en respectant l’ordre du convoi. Chaque motard dépasse
en attendant que le motard précédent ait terminé son dépassement.
Lorsque le véhicule est dépassé, il est important
de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place derrière
soi pour permettre au suivant de se rabattre.
Rappel : comme l’indique le Code de la route, il
est formellement interdit de dépasser par la droite.
IV. COMMUNICATION ET SIGNALISATION :
Avant le départ, les ouvreurs font le point
concernant la gestion du groupe, et les éventuels points de rendez-vous.
Tout changement de direction doit être
anticipé :
Les ouvreurs indiquent, bien à l’avance, la route à
suivre en actionnant leurs clignotants.
Chaque membre du groupe doit aussitôt répercuter ce
signal.
Les avertisseurs :
-
Appels de phares simples: ralentir, continuité du groupe
compromise.
-
Appels de phares et clignotant droit : ralentir, arrêt envisagé.
Les signes de main :
-
Feux de route éteints ou clignotants oubliés : index vers le
destinataires, puis poing fermé puis main ouverte, plusieurs fois.
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Ralentir : Main à plat plusieurs fois
-
Danger sur la chaussée : jambe gauche ou droite vers le bas en
fonction de l’emplacement du danger sur la chaussée (trous,
gravillons, …)
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Arrêt immédiat : Bras levé
-
Salutation entre motards : Signe de main gauche, V
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Remerciement aux véhicules dépassés : signe de jambe droite.
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